INSTAGRAM 2021 : Ces pratiques qui ne servent pas votre visibilité.

Femme tenant un mobile avec le logo instagram
Table des matières

Que veut de nous cet algorithme Instagram ? Quel est son secret ? On ne s’y retrouve pas à la fin, et en plus ça change tout le temps ! pfffff….

Beaucoup se plaignent que leur compte Instagram n’atteint pas suffisamment de visibilité à cause de l’algorithme. Vous avez entendu parler de ce fameux SHADOWBAN ?!

Voyons ensemble comment améliorer la visibilité d’un compte Instagram et augmenter son nombre de followers en mettant vos efforts au service d’une véritable stratégie digitale.

Icônes de l'application Instagram

Ce que veut Instagram :

On pourrait faire des paris… Plein ! Et dans tous les sens.

J’adore croire que c’est pour donner des expériences plus proches de celles de la vie réelle que l’algorithme se réinvente. Un vrai partage entre les gens, même à distance…

En fait, c’est une plateforme, une entreprise, qui connecte les gens à travers le monde, et qui modifie son fonctionnement régulièrement.

Mais pourquoi à la fin ?!

Pour vous garder !  Vous rendre accro, fidèle. Elle doit devenir votre appli préférée.

La plateforme est au service de votre visibilité et de ses utilisateurs. L’engin va maximiser le taux de satisfaction des uns et des autres en proposant de plus en plus de contenu ciblé.

Instagram vous veut dès le petit déjeuner pour suivre les posts de vos coachs sportifs préférés, à midi pour les posts diététiques, et à 17h pour la publi de l’AFP.

En fait beaucoup plus souvent que ça 😉, mais passons, ce serait trop long vu la quantité de post que je fais défiler à chaque visite.

Bref, l’application qui vous veut du bien, qui vous accompagne toute la journée et vous suit partout.

Insta va vous proposer d’acheter, d’échanger, d’enregistrer des posts pour les consulter plus tard, de faire des stories pour partager les « coulisses » de votre feed…

TOUT pour que vous restiez le plus longtemps possible sur cette jolie plateforme. Ce n’est pas pour rien que les « réels » sont apparus… Il ne fallait pas partir chez TIK TOK 😀

 

Alors effectivement, il y a du mouvement du côté intelligence artificielle ! L’algorithme a évolué, beaucoup en fait depuis 2011.

Les règles ont changé pour obtenir de la visibilité, il ne suffit plus de poster à tout va !

Ne perdez pas votre temps, ou limitez votre investissement, sur ces pratiques dont le retour est assez faible :

Pull avec l'inscription : You are my favorite hashtag

Les 4 pratiques Instagram à modérer :

  • Les hashtags : parlons-en (j’en entends déjà qui vont hurler :D) !

Les hashtags servent à identifier votre publication dans une thématique, une problématique, une niche précise. Le post est trouvable en tapant un de vos hashtags dans la section recherche de l’appli.

Ils sont certes nécessaires, mais une bonne dizaine de hashtags suffisent, pertinents s’il vous plait. Il s’agit d’expérience utilisateur, ne partez pas dans tous les sens. 

L’algorithme ne vous « favorisera » pas si vous bourrez de mots clés. Donc indispensable pour être visible, mais n’augmente pas votre visibilité si vous utilisez les hashtags généralistes.

  • Les Likes : Il va falloir nuancer.

Évidemment les likes sont un indice de popularité d’une de vos publications !

MAIS faire défiler et liker frénétiquement tout ce qui passe ne rend pas compte de l’intérêt des posts et de l’utilisateur pour ceux-ci.

Instagram préfère les marques d’engagement fortes telles que les partages, les commentaires, et les enregistrements. Ils sont une preuve de l’intérêt de l’audience et de la qualité du post pour les intéressés.

Donc on ne se fie pas aux like, l’algorithme veut du partage, du vrai !

  • L’orientation de votre compte : professionnel, personnel, créateur… Rien à faire ! 😉 L’essentiel c’est que les informations que vous échangez soient cohérentes. 

Donc, ne vous sentez pas visé par une kabbale !

  • La préférence du type de contenu : expliquons-nous.

Il dépend de votre thématique que vous publiiez davantage de photo ou de vidéo. Bien sûr a priori vous allez me dire qu’on passe plus de temps sur une vidéo que sur une photo.

Sauf que non.

Vous pouvez, devez, créer une légende attrayante, pour que votre visiteur lise et reste plus longtemps sur votre post. Et les publications carousel sont très bien venues !

Pensez à mettre votre meilleure photo en premier, celle qui accroche et crée le desir.

Donc on ne stresse pas si on n’est pas à l’aise avec la vidéo !

La pratique à bannir sur les réseaux sociaux :

  • Acheter des followers / acheter des likes et vous serez maudit ! Le ciel va devenir noir, et votre ordinateur va exploser, vous n’existerez plus jamais sur le web ! RAHAHAHAHA

Je vous fais peur la hein ? Non, mais c’est bien, c’est ce qu’il faut, minimum ! 🤣

C’est la pire pratique possible, vous comprenez bien que cela va à l’encontre de tout ce que je viens de vous dire plus haut.

Certains l’ont fait, et ils s’en souviennent, ils témoignent d’une grande perturbation sur leur visibilité, ou plus exactement une expérience de trou noir. À vous de voir 😉 !

En fait, c’est détectable assez rapidement et ça décrédibilise complètement l’entreprise, 5000 followers et 2 likes par publications… vous êtes repéré. Et vous n’atteignez toujours pas vos prospects en attendant, donc vous avez dépensé de l’argent pour rien. ROI = 0.

Le peu d’engagements que vous générez auprès de cette fausse audience est un mauvais indice pour l’algorithme, vous voilà bientôt dans un abime. Ciao !

Quelles recommandations adopter sur Instagram en 2021

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Vous n’aviez jamais rien tenté d’autre ? Trop coquin cet algorithme !

Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux est relativement important dans votre stratégie marketing. Bien que cela paraisse encore pour certains un passe-temps, il s’agit réellement d’un atout pour votre business et d’un bon levier d’acquisition client. Les réseaux sociaux font entièrement partie d’une stratégie d’inbound marketing.

  • Misez sur l’authenticité, les échanges de qualité, postez régulièrement, évidement, il est gourmant !

Mais pas au détriment de votre niche. Cela reste avec un contenu de qualité que vous allez gagner l’engagement de votre audience, et bien sûr gagner des followers.

L’algorithme va identifier les interactions avec vos followers et vous rendre visible en priorité auprès des comptes avec lesquels vous échangez. Il cherche du contenu frais et qualitatif pour chacun.

  • Attirez l’attention avec les stories Instagram, qui sont un bon format pour une consommation rapide et divertissante. On peut se permettre plus de liberté et quelques écarts par rapport à son feed. Un autre lien se crée avec votre audience. C’est bon pour la notoriété de votre marque.
  • Identifiez ce qui plait, et calibrez vos posts en fonction de vos analyses. Plus de réactions sur un de vos posts avec votre chat dans un coin, notez et réitérez. Analysez de nouveau !
  • Les heures de publications sont aussi sacrées, veillez, comme sur le saint Graal, à ne pas rater le créneau pendant lequel le plus grand nombre de vos followers est en ligne.

Boite à outils pour Instagram :

N’hésitez pas à utiliser CANVA, c’est un outil très utile dans la création des posts sur les réseaux sociaux. Il vous simplifie la vie en proposant des thèmes déjà créés, et les tailles de publication calibrée pour votre réseau social préféré.

Et évidemment les très connus Buffer et Hootsuit pour programmer les horaires de diffusion de vos publications. Ils vont devenir vos meilleurs amis.

Alors on vous donne un coup de main ? 😉 Vous gagnerez à faire confiance à une équipe dédiée. C’est du temps que vous passerez sur un autre aspect de votre business.

Femme tenant un mobile avec le logo instagram

Partagez cet article

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

Pour poursuivre votre lecture

Envoi d'email marketing
Actus

Prospecter avec le cold emailing

Prospecter par email représente une bonne pratique pour développer votre entreprise. Générer de nouveaux leads, conquérir de nouveaux clients est l’objectif de toute entreprise présente

Lire la suite »