Prospecter avec le cold emailing

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Prospecter par email représente une bonne pratique pour développer votre entreprise. Générer de nouveaux leads, conquérir de nouveaux clients est l’objectif de toute entreprise présente sur le web. Le cold emailing est une pratique très intéressante à introduire dans votre stratégie digitale afin de toucher de nouveaux prospects. Plusieurs outils puissants d’automation vous aident dans vos campagnes afin d’optimiser vos résultats. Voici comment prospecter avec le cold emailing de façon efficace :

Définition du cold emailing

Le cold emailing, ou email à froid en français, est une technique de marketing digital d’acquisition de prospects. Très apprécié en BtoB par les entreprises, car c’est un levier puissant pour faire connaître sa marque ou ses services et susciter l’intérêt d’une cible.

Le cold email est un email envoyé à une liste de personnes qui ne vous connaît pas, dans le but de leur présenter votre entreprise et ce que vous pouvez leur apporter. C’est une première prise de contact, à froid.

La démarche est peu agressive et demande peu de temps à votre interlocuteur. Rien à voir avec du street marketing, c’est donc une démarche appréciée des prospects. Ce dernier est libre de lire et relire votre email quand il le souhaite ou de ne pas le lire du tout (ce qui n’est pas le but pour vous évidemment). 

Enfin, c’est une technique rapide pour toucher de nombreuses personnes et faire connaître votre business. 

Le cold emailing présente de très bonnes statistiques de conversion lorsqu’il est bien rédigé. Savoir s’adresser à son audience afin de capter son intention s’apprend et se travaille.

Comment rédiger un cold emailing efficace

La clé pour une campagne de cold emailing réussie est la rédaction personnalisée, de l’objet de l’email au point final de ce dernier. 

Identifier sa cible et personnaliser son message

Connaître votre cible et ses attentes sont indispensables pour parler à vos interlocuteurs sur le bon ton et aborder des sujets qui le concernent. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir le web, les forums, les études clients et les statistiques dans votre domaine. Vous apprendrez ainsi à vous mettre à la place de votre prospect et à penser comme lui. Dressez un portrait de votre client idéal et d’un prospect idéal. Vous définissez ainsi votre interlocuteur, il vous sera plus aisé de lui adresser un email en le personnalisant.

Soigner l’objet de l’email

L’objet de votre cold emailing est très important. C’est ce premier contact avec le prospect qui détermine le taux d’ouverture de la campagne. Voilà pourquoi il est intéressant de personnaliser un objet d’email. Le prospect doit se sentir privilégié ou connu pour avoir le réflexe de cliquer sur le message. Un objet trop générique ou trop commercial vous envoie directement dans la corbeille ou pire dans les spams de la boîte de réception. 

Choisissez un objet direct, clair et personnalisé. Allez droit au but, évitez les mystères. L’objectif et de créer une relation pour obtenir un rendez-vous. Pas de vendre votre produit / service dès le premier mail.

Exemple d’objet pour un cold emailing : 

  • Une solution pour améliorer les conversions de {nom de la société} ;
  • Suite à notre rencontre à {événement} ;
  • {Relation en commun} m’a conseillé de vous contacter ;
  • Une solution pour {problème identifié}.

Se pencher sur la question de l’objet après avoir rédigé le corps de l’email peut être judicieux. Mais attention à ne pas l’oublier ! Soyez méthodique. 

Aborder un sujet percutant

Vous pouvez choisir des thèmes qui plairont à votre lecteur maintenant que vous le connaissez sur le bout des doigts. 

Choisissez un thème par email, trop de sujets abordés dans un email perdent le lecteur. Vous devez générer de l’intérêt et de la curiosité. Soyez impactant, proposez une solution à un problème et inspirez confiance. N’hésitez pas non plus à appuyer votre propos de citation ou de références de qualité.

Opter pour un design d’email clair et concis

Un cold email doit être simple et direct. Le design de votre message a son importance, une lecture rapide avec des informations de qualité est à privilégier. Gardez en tête que la personne ne vous connaît pas et qu’elle doit pouvoir recevoir l’information essentielle rapidement.

Les vidéos et les photos peuvent être intéressantes, mais tous ne pourront pas les lire selon le format employé et autorisé sur le navigateur de votre prospect. Donc, à utiliser avec parcimonie ou effectuer un test A/B pour constater quel email convertit le mieux.

Utiliser AIDA et l’appel à l’action

Utiliser une structure d’email avec un appel à l’action. Les techniques de persuasion employées à l’écrit comme AIDA par exemple fonctionne très bien. Vous pouvez vous appuyer aussi sur PAS, qui est plus concis. Tout dépend du sujet abordé et de votre aisance pour le traiter.

  • AIDA = Attraction — Intérêt — Désir — Action
  • PAS = Problème — agiter — Solution

(⇒ pour en savoir plus sur ces structures de rédaction)

Ces techniques vous permettent de décrire une situation, une problématique et de finir par une solution pour aider votre prospect. Elles vous servent de tuteur dans la rédaction afin de suivre un déroulé logique pour le cerveau. L’appel à l’action est indispensable pour mesurer votre taux de conversion. Ce dernier doit rediriger vers la promesse que vous annoncez dans votre message.

Les erreurs à éviter dans la rédaction d’un cold emailing

La rédaction des premiers cold emailing réservent quelques surprises, les effets ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Pour vous épargner une perte de temps, évitez ces erreurs :

  • être trop générique et ennuyer le lecteur ;
  • ne pas vous présenter, votre entreprise ;
  • ne pas apporter de valeur dans votre message, une information séduisante ;
  • ne pas personnaliser assez votre message ;
  • ne pas respecter le libre consentement du prospect : laisser la possibilité de se désabonner de cette liste.

Comment suivre et optimiser ses campagnes de cold emailing

Vous ne pouvez pas vous lancer dans une campagne d’emailing sans utiliser des outils de tracking pour mesurer le taux d’ouverture à minima. Le but de votre message est d’être lu, vous devez donc savoir si votre objectif a été atteint. 

Les outils de tracking vous donnent 2 informations importantes : 

  • votre objet est bon, car votre message a été ouvert par 70 % de votre liste ;
  • votre message est percutant et vous avez attiser la curiosité puisque 60 % ont cliqué sur le call to action.

Différents outils vont vous aider pour mesurer l’impact de votre campagne.

Lemlist

Lemlist, créé par Guillaume Moubeche, est la première plateforme pour la création et le suivi de vos campagnes d’emailing. L’utilisation est hyper intuitive et vous bénéficiez de conseils pour vous aiguiller lors des premiers tests. L’outil est une pépite spécialisée dans l’email à froid. Vous pouvez personnaliser et automatiser les messages et bien sûr effectuer des tests A/B. Suivez les ouvertures d’email une par une et observez les contacts qui ouvrent l’email à plusieurs reprises. Ces informations peuvent vous indiquer quand appeler votre prospect pour appuyer ce premier contact.

Instantly

Instantly est un outil puissant pour envoyer des milliers de cold emails par jour sans passer par la case spam. De plus, la plateforme propose une aide précieuse de l’IA pour optimiser la rédaction des emails. C’est un outil à tester absolument. Vous pouvez bien entendu suivre le taux d’ouverture et de lead généré au fur et à mesure de la campagne.

Emelia

Emelia est un outil récent, mais qui tient ses promesses. C’est aussi le moins cher du marché pour une expérience utilisateur tout à fait satisfaisante. Vous trouverez un peu moins de fonctionnalités que dans les deux précédents outils, mais l’essentiel y est : statistiques, test A/B, personnalisation, arrêt des séquences automatiques.

Ces outils sont indispensables pour prospecter grâce au cold emailing. Vous deviendrez vite accro, les résultats arrivent vite. Les tests A/B et la personnalisation sont au cœur du succès de vos campagnes. La délivrabilité également et ces outils permettent de respecter les règles RGPD et de préserver l’intégrité de votre email. Vous ne serez pas considéré comme spammeur si vous suivez les recommandations des plateformes. 

La prospection par mail est aujourd’hui un indispensable du marketing digital, très puissant en B2b. C’est un bon moyen de précéder un appel à froid, car vous aurez déjà identifié les prospects les plus intéressés de votre liste. Vous gagnez un temps précieux et serez plus pertinent avec vos prospects au téléphone. L’acquisition de client est l’enjeu majeur pour développer sa société, prospecter en premier lieu grâce à un email à froid est un excellent moyen de vous faire connaître. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ni l’expérience, vous pouvez nous confier votre projet. Nous pouvons gérer pour vous vos campagnes d’emailing, n’hésitez pas à nous contacter par ici.

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