L’expérience utilisateur d’un site vitrine : votre meilleur atout

L'importance de l'expérience utilisateur d'un site vitrine
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L’importance de l’expérience utilisateur d’un site vitrine

Un site internet permet de communiquer avec une audience, présenter une entreprise et ses valeurs. L’expérience utilisateur revient à considérer les actions qu’un visiteur peut mener sur un site et leurs buts. Le design, la hiérarchisation, les couleurs sont étudiés pour encourager un parcours de navigation. La saturation d’information est l’ennemie d’une bonne UX. Voici pourquoi l’expérience utilisateur d’un site vitrine est un levier important :

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur d’un site vitrine ?

L’expérience utilisateur ou UX (pour user expérience) répète les codes et habitudes de l’internaute sur le web, pour construire un site facilement navigable.

L’UX se base sur un design attrayant et lisible. Trop d’informations à la fois sont nuisibles, le risque est de perdre l’œil et l’attention du lecteur. Les espaces blancs ou les marges, ces respirations, instaurent des pauses visuelles qui clarifient les messages que vous souhaitez faire passer.

 

L’accessibilité ressort également. N’importe qui devrait pouvoir utiliser un site web. L’amplitude et la calligraphie de la police par exemple peuvent être adaptées en fonction de cette notion d’accessibilité. Les typographies très fines et de petites tailles sont à proscrire, tout comme les couleurs fluo qui risquent d’agresser plus d’un œil 😉 .

 

La cohérence de votre site vitrine avec votre service ou marque est une évidence. Il doit représenter votre activité. Dans les 3 premières secondes, l’internaute doit comprendre votre proposition. Même si vous êtes passionné par Picasso, ce n’est pas la recherche de votre visiteur. 

 

La navigation devrait correspondre à un parcours fluide et simple à saisir pour celui qui découvre vos pages. Il est profitable de créer ce circuit sur une feuille avec des flèches et des étapes afin d’exposer ses concepts et leurs concordances.

Il y a tellement d’usines à gaz sur la toile, le mal de tête pointe à la moindre tentative de spéléologie. Clarifier ses idées et les messages prioritaires à donner aux visiteurs rend un site plus fonctionnel. 

 

Le taux de rebond est un indicateur intéressant, ainsi que des outils comme Hotjar, aident grandement à comprendre les points de frustration des usagers lorsqu’ils parcourent un site.

 

Revoir sa copie régulièrement en suivant les tendances devient inévitable tant le web évolue rapidement. D’ailleurs, les retours directs des internautes sont encore les meilleures approches pour proposer une interface de qualité. Le ressenti des utilisateurs est la clé. N’hésitez pas à utiliser des questionnaires courts pour vous diriger dans les améliorations à apporter en priorité.

 

L’expérience utilisateur, c’est aussi rendre votre site web adaptable au smartphone. L’option responsive n’en est plus une. Le webdesign se plie en quatre pour créer une interface utilisateur adéquate à toutes les tailles d’écran.

 

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expérience utilisateur d'un site vitrine responsive

Pourquoi s’attarder sur l’UX de son site web ?

Améliorer l’UX, revient à penser à l’ergonomie dès la création du site ou lors d’une refonte. Pourquoi la banane est-elle si simple à dévorer ? Après toutes ses vertus nutritionnelles, c’est un fruit « pratique » à manger, à tenir, à ouvrir…

Comment faire de votre site une banane ? Votre e-réputation en dépend et la délivrance de votre message également. En tant que marque, prestataire, écolo ou œuvre de charité, l’objectif est le même : communiquer. 

 

Optimiser l’expérience utilisateur permet aux visiteurs de saisir facilement l’identité visuelle de l’entreprise et de percevoir son message rapidement. L’expérience réussie renvoie une image positive de la marque et permet de fidéliser.

 

Un site vitrine est une carte de visite avec une multitude de renseignements consultables sans décrocher son téléphone.

Vous pouvez fournir les réponses aux questions que peuvent se poser les internautes grâce à une FAQ par exemple. C’est simple et imite un dialogue.

 

La page d’accueil est particulièrement importante, puisqu’elle est souvent le point de départ de l’expérience client. Sa fonctionnalité et sa lisibilité sont essentielles pour éviter un taux de rebond élevé. L’incitation à l’action semble tout indiquée.

 

Optimiser ses pages web est un levier indéniable pour trouver de nouveaux clients. Utiliser les bonnes pratiques du SEO comme des titres et des textes optimisés, ainsi que des backlinks de qualités assureront une meilleure place dans la SERP. Le temps de chargement du site vient s’ajouter dans la liste d’une bonne expérience utilisateur. Un chargement rapide évite de perdre ses visiteurs.

 

 

L’UX revient à s’intéresser au confort de l’internaute. Tenter de se mettre dans ses bottes et de lui apporter le plus d’informations possible avant qu’il y ait pensé. Cette expérience est un puissant levier de séduction. Apprécier un site web représente un point de contact positif avec la société. L’expérience utilisateur est donc un atout majeur pour l’entreprise. Votre site crée des liens pour vous, véhicule votre image et fidélise.

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