Si vous avez la malchance d’avoir perdu vos clés et que vous vous retrouvez seul devant votre porte sans aucune solution pour rentrer chez vous, qui sera votre sauveur ?
Superman Votre Smartphone !
Non pas pour appeler votre belle mère, seule détentrice du double des clés, parties pour des semaines aux Bahamas…
MAIS désemparé devant votre porte … il va vous permettre d’accéder au Graal : un moteur de recherche pour taper : serrurier Vannes maintenant (ou pied-de-biche.fr, chacun son style 😅).
De son côté Yann est un jeune serrurier qui a bien compris qu’aujourd’hui 93% des Français utilisent leur smartphone pour localiser des professionnels à proximité.
Yann a donc travaillé le référencement local de son site et il est désormais premier sur le mot-clé serrurier Vannes
Quand on sait que la première position sur une requête GOOGLE recueille 31,7% des clics (et donc des prospects) il est clair qu’il y a de grandes chances pour que Yann soit celui qui viendra ouvrir votre porte et vous laisser enfin retrouver votre home, sweet home.
Vous voulez être comme Yann et vous positionner sur LA requête qui définit votre entreprise au niveau local ?
Suivez le guide !
Référencement local : qu’est -ce que le SEO local
Le SEO, pour Search Engine Optimization comme son nom l’indique c’est l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.
Il s’agit de faire en sorte que votre site envoi un maximum de signaux positifs au moment où le robot de Google crawl ( = analyse) votre site.
Google annonce que son algorithme prend en compte plus de 200 critères pour estimer de la qualité d’un site. Il s’agit donc de ne rien négliger pour se positionner au mieux. La concurrence est féroce !
S’il ne fallait garder qu’une seule notion en tête, c’est celle de l’expérience utilisateur :
Le moteur de recherche va favoriser le site qui offrira à l’internaute la réponse la plus pertinente à sa requête tout en lui fournissant une expérience de navigation agréable.
Le référencement local s’inscrit exactement dans cette logique : prendre en compte la proximité géographique de l’internaute pour lui assurer de trouver rapidement la réponse la plus pertinente à sa requête.
Le pack local se déclenchera dans 2 cas :
Soit via la géolocalisation du pc, tablette ou smartphone de l’utilisateur. Soit parce qu’il va saisir une requête avec un critère géographique (par exemple agence de référencement à Auray).
L’opportunité pour votre business : le référencement local permettra à Jean-Yves patron d’un magasin de déco à Vannes de jouer à armes égales avec les grandes enseignes dans sa zone de chalandise.
Quels critères vont vous permettre d’améliorer votre référencement local ?
Vous l’avez compris. Le référencement local est une formidable opportunité d’apparaitre en haut des résultats des moteurs de recherche.
Vous avez donc créé votre page Google My Business et complété votre profil, peut-être même ajouté quelques photos et déjà eu vos premiers avis clients.
Si vous êtes sur un secteur très concurrentiels comme celui de la restauration, vos concurrents ont sans doute fait de même.
Ces premières actions bien qu’essentielles ne suffisent pas à optimiser votre référencement local.
Allons plus loin :
Optimiser sa fiche Google My Business (GMB)
Avec GMB, Google offre à toute entreprise la possibilité de créer sa propre page et d’alimenter les résultats de recherche locaux avec son contenu. Pour maximiser vos chances d’apparaitre en haut des résultats de recherche locaux, quelques optimisations sont de mise :
Le nom de l’entreprise
Pas de surprise, vous renseignez ici le nom de votre entreprise « La bonne fourchette » pour votre restaurant. Nous vous recommandons d’intégrer un mot-clé à votre nom pour favoriser le classement de votre fiche : « Restaurant la bonne fourchette »
Attention toutefois Google indique dans ces règles que le nom doit correspondre au nom réel de votre entreprise. Évitez donc les suroptimisation du type : hôtel + de charme + à Auray qui vous exposerait à une sanction, préférez votre nom + votre activité.
Les informations essentielles
La catégorie
C’est un point très important qui définira le type de requête pour lesquelles votre entreprise apparaitra. Vous devez donc la choisir avec soin et vous assurer qu’elle sera la plus proche possible de votre activité. Vous pourrez également sélectionner des catégories secondaires si elles ajoutent de la pertinence à votre fiche.
La description
C’est un point très important qui définira le type de requête pour lesquelles votre entreprise apparaitra. Vous devez donc la choisir avec soin et vous assurer qu’elle sera la plus proche possible de votre activité. Vous pourrez également sélectionner des catégories secondaires si elles ajoutent de la pertinence à votre fiche.
Les autres informations concernant votre entreprise
Google My business vous permet de renseigner également vos produits et/ou services. N’hésitez pas à être aussi exhaustif que possible.
Gardez à l’esprit que plus votre fiche est complète plus elle plaira au moteur de recherche, mais aussi aux internautes qui y trouveront des informations précises et pertinentes.
Les posts (offres spéciales, évènements, nouveautés, actualités COVID-19)
À l’instar des réseaux sociaux, Google My Business est un excellent levier pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise.
Encore une fois utiliser les posts est une occasion de tirer le meilleur de l’outil et de prendre l’avantage sur vos concurrents.
Optimisez vos contenus pour le référencement local
Mentionnez clairement votre adresse et vos informations de contact
Une bonne pratique est d’insérer ces informations dans le pied de page de votre site. Elles seront ainsi évidentes à la fois pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Assurez-vous que ces informations soient bien cohérentes avec celles renseignées sur votre Fiche Google My business.
Travaillez votre page contact pour vous positionner localement
Là où certaines entreprises proposent uniquement un formulaire de contact et numéro de téléphone, vous pouvez poursuivre l’optimisation locale de votre site.
Pour cela, renseignez également votre adresse ainsi que vos horaires d’ouverture.
Même si certaines informations sont déjà présentes dans le pied de page elles doivent être présentent également sur cette page. Toujours dans une optique d’optimiser votre positionnement local, mais aussi d’offrir une information et une navigation claire aux internautes.
Votre entreprise est présente dans plusieurs villes ?
Si vous disposez de plusieurs établissements, vous aurez sans doute d’ores et déjà crée une page Google My Business par établissement.
Il en va de même sur votre site.
Créez une page contact dédiées à chacune de vos adresses toujours dans cette optique de fournir des informations claires et structurées.
Optimisez vos titres avec le nom de la localité ciblée
Vous souhaitez être visible sur des requêtes concernant une ville en particulier ? Parlez en !
N’hésitez pas à mentionner cette ville dans vos titre (particulièrement en page d’accueil).
Cela concerne aussi bien le titre visible sur la page que la balise TITLE (titre apparaissant dans les résultats du moteur de recherche)
Pour les entreprises ayant plusieurs établissements, créez une page unique par établissement avec, dans chaque titre, le nom de l’entreprise et la ville.
Créez de nouveaux contenu en rapport avec votre localité
Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site, en particulier pour votre page d’accueil, donnez quelques détails sur votre ville et votre quartier. Citez les noms de département et de région pour situer la ville où vous exercez. Mentionnez le nom de votre quartier et des lieux d’intérêt locaux, qui aideront vos clients à vous trouver.
Utilisez le schéma Local Business sur votre site
Google reconnaît les données structurées de Schema.org.
Ces données structurées permettent aux moteurs de recherche de comprendre plus facilement le contenu d’une page web.
En utilisant le schéma « Local Business », vous aidez Google et les autres moteurs de recherche à localiser votre entreprise.