1. Digitaliser son business
D’après une étude menée par Ipsos, seulement 71% des PME françaises possédaient un site web en 2019 contre 94% au Danemark. Plus étonnant encore, 15% d’entre elles disposaient d’une boutique en ligne. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont un site vitrine mais n’ont pas encore franchi le pas de la vente en ligne. Pourtant, la Covid-19 a bel et bien prouvé que la digitalisation des commerçants est primordiale pour générer des ventes. Vous souhaitez vous lancer ? Nous vous conseillons de découvrir Wizishop, un outil pertinent et simple d’utilisation. Cette solution clé en main vous permettra de créer votre site e-commerce en un temps réduit.
2. Se mettre au social selling
Le social selling désigne une véritable approche commerciale qui consiste à se servir des réseaux sociaux pour identifier vos prospects. En diffusant un contenu de qualité, vous pourrez leur offrir une valeur ajoutée, les guider dans leur processus d’achat et les convertir en clients qualifiés. Vendre en s’appuyant sur les différents réseaux sociaux sera au cœur des tendances en 2021. Le premier confinement a montré à quel point les internautes étaient particulièrement réceptifs à ce nouveau mode de consommation. Dans ce sens, Instagram a réalisé plusieurs mises à jour pour mettre en lumière les pages produits et, plus généralement, le e-commerce. Nous retiendrons notamment la récente arrivée des Guides.
3. Utiliser le social gaming
Les derniers chiffres publiés par le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) parlent d’eux-mêmes. La France compte près de 36,46 millions d’adeptes de jeux vidéos ! Vous l’aurez très certainement compris, le comportement des Français face à ce loisir a changé depuis les confinements liés au coronavirus. En 2020, les plateformes comme Twitch ont connu un développement considérable et ont pu se satisfaire d’une audience grandissante. En tant que marque, il peut être intéressant de vous associer à des Youtubeurs ou influenceurs spécialisés dans le gaming. Diverses enseignes n’hésitent pas à privilégier les jeux vidéos pour communiquer auprès de leur cible. Pour la viser, il est important de toucher une communauté de joueurs correspondant à vos personas. En établissant des partenariats avec des influenceurs ou des distributeurs de jeu, vous pourrez rapidement accroître votre visibilité.
4. Oser se réinventer
Beaucoup d’entreprises françaises ont dû adapter leurs offres et leur marketing au lendemain du premier confinement. Plusieurs axes sont à suivre pour appréhender 2021 avec plus de sérénité :
- Le bien-être des salariés et des collaborateurs
- La digitalisation de votre business
- L’humanisation du management
- La prise en compte de l’économie durable
Pour vous aider, la méthode Lean est à appliquer au sein de votre entreprise. Celle-ci vise à rechercher la performance en misant sur l’amélioration optimale du fonctionnement d’un business et la satisfaction du client.
5. Produire du contenu régulier et de qualité
C’est une évidence : le marketing de contenu sera à l’honneur en 2021 ! Nous vous invitons à miser sur la régularité et la qualité de vos publications. Du visuel à la rédaction web, la diversification sera la clé pour vous démarquer :
- Posts pour les réseaux sociaux
- Newsletters
- Podcasts
- Vidéos
- Visuels interactifs
- Photos dynamiques…
Côté rédaction web, les articles longs côtoieront le snack content pour le plus grand plaisir de votre audience (et des moteurs de recherche). Le storytelling, quant à lui, sera le bienvenu sur tous vos supports de communication.
6. Devenir une entreprise socialement responsable
2021 rimera sans nul doute avec responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ! Cette démarche a pour objectif d’intégrer tous les enjeux inhérents au développement durable au centre de votre stratégie marketing. La crise sanitaire a été l’occasion pour une multitude de marques d’affirmer leurs valeurs, de prôner le made in France et le bien-être au travail. Nous vous encourageons à faire de même et à communiquer sur vos initiatives auprès de votre communauté. Pour ne pas ternir votre image de marque, faites attention à ne pas tomber dans le greenwashing.
Êtes-vous prêt à affronter l’année 2021 et à booster votre business ? À vous de jouer !