Facebook et Instagram : des réseaux qui vendent !
Parmi les Français déclarant avoir déjà effectué un achat sur un réseau social, une majorité écrasante l’a effectué via Facebook (76%). Viennent ensuite Instagram (23%) et Snapshat (11%).
2 éléments à noter :
- Ces chiffres nous apprennent que certains internautes ont déjà effectué des achats sur plusieurs réseaux sociaux
- Instagram est un canal de vente très populaire auprès des plus jeunes puisque qu’il regroupe 47% des achats effectués par les 18-34 ans.
Achats sur les réseaux sociaux : un panier moyen inférieur à 50 €
Une donnée intéressante : si votre panier moyen se situe dans cette gamme de prix : foncez ! Elle représente 80 % des ventes (dont 50% entre 20 et 50 €).
Les ventes entre 50 et 100 € et plus de 100 € représentent respectivement 9 et 5%. Une tendance à suivre. On peut supposer qu’une fois cette nouvelle façon de faire ses achats sera rentrée dans les mœurs la confiance des internautes grandira et donc de nouvelles opportunités devraient apparaitre pour des budgets plus élevés.
Les offres promotionnelles : un bon moyen de mettre vos produits en avant sur les réseaux sociaux
Pour 39% des sondés, c’est bien une offre promotionnelle qui représente la meilleure opportunité de déclencher une vente.
Autre point mis en avant, la rapidité du processus d’achat dont il est bon de s’inspirer lors de la création d’un site e-commerce !
Un profil d’acheteur particulier, réceptif aux publicités en ligne
Si 86% des Français déclarent être méfiants à l’égard des publicités et placement de produits sur les réseaux sociaux, 23% des personnes y ayant déjà effectué un achat déclarent être plus réceptif aux publicités s’y trouvant qu’ailleurs sur le web. L’occasion de travailler des campagnes Facebook Ads pertinentes dans le cadre de votre stratégie digitale.
Source de l’étude : Yougov | Etude réalisée du 20 au 21 novembre 2020 auprès de 1 022 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.